SGS SECTION BOXE ANGLAISE

   266610156-small.jpg

 

 

 

 

 

 

Histoire d’un club et d’une aventure humaine : le SGS Section Boxe anglaise de Sainte Geneviève des Bois:   

 

Sainte Geneviève des Bois ville située en Banlieue sud de Paris a 25 km exactement a 200m de la Gare RER C se trouve dans une ancienne école de 1929 une salle de boxe qui n’a rien à envier aux salles de boxes parisiennes.   

 

 L’histoire de ce club est assez  particulière pour qu’elle  mérite qu’on s’y attarde. J’ai rendez-vous devant la salle de boxe à 15h précises avec Jeremy Simon fils du fondateur et président du club de Boxe de Sainte Geneviève des Bois. Jeremy arrive me fait entrer dans la salle ou tout de suite je ressens une similitude avec la salle  de Roger BensaÏd du Ring Daumesnil Paris 12ème,  Jeremy avec passion commence à me raconter l’histoire de ce club au parcours singulier qui commence par l’histoire de son papa Claude Simon sans qui ce club n’aurait pas existé.

Le club a ouvert ses portes en Avril 1974 au départ et pour ceux qui connaissent Sainte Geneviève des Bois il était situé Route de Longpont il a été fondé par Mr Claude Simon le président actuel et par Mr Bernard Coquière.  Claude Simon a pratiqué différents sports puis c’est dirigé vers la boxe anglaise au Ring Oquinarène salle mythique du monde parisien de la boxe des années 1950-1970 Claude Simon a fait des combats avec des adversaires illustres tels Ronald Zénon, José Martinera sous la houlette de Pierre Tech (qui n’était autre que le beau-père du boxeur  Jean Roch).

Puis Pierre Tech reconnaissant en Claude des valeurs pugilistiques mais également pédagogiques propose à Claude Simon d’effectuer une formation d’entraineur ce que Claude accepta. Puis le club pour différentes raisons ferma ses portes  Claude s’est alors dirigé vers l’autre club en vogue le célèbre Avia club d’Issy les Moulineaux dirigé par Mr Maton tuteur de Claude Simon, d’où sont sortis, Stéphane Haccoun et Bruno Wartelle entre autres.

Par les exigences de sa profession Claude Simon est venu s’installé à Sainte Geneviève des Bois il se lie d’amitié avec Bernard Coquière  passionné de Boxe avec lequel il décide de fonder le club de boxe anglaise de Sainte Geneviève des Bois, au départ le club se spécialise dans la boxe éducative puis l’engouement pour le Noble Art dans la commune se faisant sentir vu le nombre d’adhérents qui s’amplifiait le club s’est déplacé  de la Route de Longpont pour s’installer définitivement dans la Salle située Rue du Jardin Public en ne proposant au départ dans cette nouvelle salle que de la boxe amateur. Les premiers boxeurs étaient Ahmed  Zaoui , Max André, Serge Bruyas, Antoine Curatollo, Mohamed Safir. Ces pugilistes ont gagnés en 1979 le challenge des Aiglons à cette compétition le club présentait quatorze boxeurs.

Le deuxième entraineur était Lucien Favreau (Ancien champion de France militaire). Dans ses années-là la Boxe était très prisée elle jouissait d’une grande audience et d’une assiduité du public. Le premier gala international organisé a Sainte Geneviève des Bois a eu lieu en 1978 dans le cadre d’une réunion France-Pologne, en 1980 la présidence du club a changé et c’est Serge Martin qui en a pris la direction et ce jusqu’en 1996 depuis 2005 la présidence en est confiée à Claude Simon.

De 1978 à 2013 le club peut s’enorgueillir d’avoir organisé plus de 49 galas ceci pour dire l’activité et le dynamisme du club et de ses dirigeants. De 1985 à 2000 les premiers boxeurs à rejoindre l’équipe de France et qui sont devenus champions de France Mohamed El Razouani, Saif El Razouani, et enfin Christophe Dettinger.  Puis dans les années 2000 le club s’est ouvert à la boxe féminine dont la première boxeuse a été Sandrine Foucaud. Actuellement, le club de Sainte Géneviève des Bois section Boxe Anglaise possède deux filles Isabelle Guelnickx qui a emportée les ceintures internationales Adidas et la seconde Valérie Joseph qui a été vice-championne de France. Depuis 2010 et avec le soutien de Mr. Farid Dous, le club donne des cours de Fitness Boxing dans un centre spécialisé. A noter et ceci le club de Sainte Geneviève des Bois section Boxe Anglaise peut s’en enorgueillir est de posséder dans ses rangs plus de 100 licenciés, actuellement le club est composé de :

Me Liliane Jammes : secrétaire du club, secrétaire adjointe du CD91 (comité départemental) et officiel BEA

Me Simon veda : Trésorière

Mr jeremy Simon: entraineur et ancien boxeur

Mr Rui Georges: entraineur et ancien boxeur

Mr Claude Simon: Président du club

 

 

 

MARK WEBMASTER DE BOXING GENERATIONS

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

×