ALBERT "FRENCHY" BELANGER

ALBERT
 

Naissance du boxeur Albert «Frenchy» Bélanger Il y a 100 ans

Naissance du boxeur Albert «Frenchy» Bélanger

 

Les résidents de Cabbagetown ignorent sans doute qu’une des personnalités les plus colorées de leur quartier est un Canadien-français. Cet homme n’a que 21 ans lorsqu’il décroche un honneur mondial. Ce Franco-Ontarien est Albert Bélanger, mieux connu sous le nom de Frenchy Bélanger.

Né à Toronto le 17 mai 1906, Albert Bélanger commence son apprentissage de la boxe dans les combats de ruelles à Cabbagetown. Ce Franco-Ontarien de petite stature livre quelques combats à titre d’amateur, puis devient boxeur professionnel en 1925-1926.

Il remporte des victoires contre plusieurs célèbres boxeurs, notamment Newsboy Brown, Frank Genaro et Steve Rocco. Cela le conduit, en 1927, au match de championnat mondial contre le Britannique Ernie Jarvis, dans la catégorie poids-plume. Albert Bélanger, surnommé Frenchy, remporte la victoire.

Notre boxeur torontois livre ses combats durant quelques années, puis met fin à sa carrière en 1930. Au cours de sa carrière, il sera monté 61 fois sur le ring professionnel. Résultats: 12 KO, 24 décisions, 7 retraits et 17 défaites. Albert Frenchy Bélanger sera élevé au Temple de la renommée des sports du Canada en 1956.

Devenu garçon de table dans le Cabaggetown de son enfance, Bélanger s’intéresse à la balle-molle. Celui qu’on surnomme «The Canadian Wolverine, The Canadian Tadpole» se retrouve paralysé et muet, en 1964, à la suite d’un coup mal reçu. Avec l’aide de ses amis, il consacre les dernières années de sa vie à la formation de sa propre équipe de balle molle, Les Bélanger Aces. Il meurt à Toronto le 27 mai 1969.

Note: certains sites Internet indiquent que Bélanger est né le 4 décembre 1906. La date du 17 mai 1906 est celle fournie par le Temple de la renommée des sports du Canada. C’est cette dernière que nous avons retenue lors de la publication de Nos athlètes (L’Interligne, 1990) et de L’Ontario français au jour le jour (Gref, 2005).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !