YVON DURELLE

yvon-durelle-1.jpg

 

 

 

 

 

Yvon Durelle, un héros acadien

Yvon Durelle, originaire de l’Acadie, fait ses premières armes dans le domaine de la boxe afin d’épater ses frères. Dès son premier combat, il se découvre un talent naturel qui le pousse à participer à des matchs de plus en plus importants.

Bientôt, les victoires se succèdent et lui permettent de se tailler une place dans le monde de la boxe. En 1958, il accède au championnat du monde où il espère détrôner le détenteur du titre tant convoité : Archie Moore. Malheureusement, l’arbitre concède la victoire à son adversaire, une décision encore controversée auprès de ses admirateurs.

À la suite de sa défaite, sa carrière bat de l’aile et il doit bientôt se résigner à prendre sa retraite. Il demeure toutefois une véritable idole pour tout le peuple acadien.

Yvon Durelle

Yvon Durelle est né le 14 octobre 1929, à Baie-Sainte-Anne, au Nouveau-Brunswick. Il passe sa jeunesse, comme beaucoup d’autres de sa génération, sur un bateau de pêche plutôt que sur les bancs d’école. Dans ses temps libres, il se met à pratiquer la boxe et remporte quelques prix.

En 1948, sa carrière débute véritablement et il accumule les victoires, ce qui lui vaudra le surnom de « fighting fisherman ».
Après avoir récolté les honneurs lors du championnat des poids moyens, Yvon Durelle affronte des boxeurs de toute l’Amérique du Nord. Il se classe parmi les meilleurs au monde et on ne parle que de lui dans son Acadie natale.

Le 10 décembre 1958, il affronte Archie Moore pour le titre de champion du monde et sera vaincu. Même s’il continuera à livrer des combats par la suite, sa carrière ne connaîtra plus de moment fort. Toutefois, le souvenir de cette idole acadienne persiste encore chez les amateurs de sport acadiens.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !