GEORGE DIXON

George dixon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le 29 juillet 1870 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, George Dixon entame une carrière de boxeur professionnel en 1886 et s'installe à Boston un an plus tard. Il devient champion du monde des poids coq en battant l'Anglais Nunc Wallace, par arrêt de l'arbitre au dix-huitième round, le 27 juin 1890, au Pelican Club de Londres. Avant la fin de l'année, il confirme son titre en battant Johnny Murphy, aux points, à l'issue de quarante reprises.

Il abandonne ce titre et combat dès lors chez les poids plumes. Dixon devient champion du monde des poids plumes le 28 juillet 1891 : à San Francisco, il bat l'Australien Abe Willis par arrêt de l'arbitre à la quarante-cinquième reprise. Dixon défend plusieurs fois son titre avant de connaître la défaite : le 4 octobre 1897, à San Francisco, il s'incline, en vingt rounds, sur décision de l'arbitre, face au jeune Sally Smith (dix-neuf ans). Mais il récupère sa ceinture le 11 novembre 1898 en s'imposant en dix reprises contre Dave Sullivan, à New York. Il la conserve jusqu'au 9 janvier 1900, date à laquelle Terry McGovern le met au tapis au huitième round, à New York. Dixon quitte définitivement les rings en 1906.

En vingt ans de carrière professionnelle, il a disputé 158 combats – certains historiens de la boxe indiquent 700, toute la difficulté étant de distinguer les « vrais » combats des matchs-exhibitions, à une époque où les règlements officiels n'existaient pas encore –, dont trente-trois pour le titre de champion du monde. George Dixon s'éteint le 6 janvier 1909 à New York.

George DIXON faisait partie, avec Joë GANS et Peter JACKSON, boxeurs noirs, des idoles du public américain
qui aimait leur valeur, leur science et surtout leur loyauté.
 
George DIXON est mort dans la misère après avoir gagné une fortune, merveille de science qui ne s’entrainait
jamais, fumait le cigare au moment de monter sur le ring et buvait du whisky entre les rounds.
 
MARK DE BOXING GENERATIONS  ET JEAN-CLAUDE MARGUET

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.