JAMES TONEY

james-toney.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

James Toney est un boxeur américain né le 24 août 1968 à Grand Rapids, Michigam

Il devient champion du monde des poids moyens IBF le 10 mai 1991 en battant par arrêt de l'arbitre à la 11e reprise Michael Nunn.

Après avoir défendu 5 fois son titre (notamment contre Reggie Johnson et Mike McCallum), Toney décide de boxer dans la catégorie supérieure. Le 13 février 1993, il s'empare de la ceinture IBF des super moyens en stoppant au 10e round Iran Barkley mais s'incline ensuite aux points face à Roy Jones Jr. le 18 novembre 1994.

Il combat ensuite pour des titres mineurs jusqu'à décrocher la ceinture de champion du monde des lourds légers IBF le 26 avril 2003 en détrônant Vassiliy Jirov4.

James Toney ne défend pas ce titre et défie dans la catégorie reine Evander Holyfield. Le combat a lieu le 4 octobre 2003 et Toney l'emporte au 9e round. Ce succès lui permet de combattre pour le titre IBA, titre mineur qu'il décroche le 23 septembre 2004 face à Rydell Booker. Vainqueur de Dominick Guinn l'année suivante, il est en revanche battu à deux reprises par Samuel Peter le 2 septembre 2006 puis le 6 janvier 2007.

Toney retourne à l'action en mai 2007 et remporte par décision partagée après dix round un combat contre Danny Batchelder. Après le combat, Toney a été contrôlé positif à la boldénone et au stanozolol (stéroïdes anabolisants) et a reçu une amende de 2 500 $, et a été interdit de boxe pendant un an. Toney a fait appel de la décision qui a ensuite été réduite à 6 mois suite à sa comparution devant la Commission athlétique de l'État de la Californie (CSAC) où il a affirmé qu'il n'a pas sciemment pris des stéroïdes et il a suggéré que quelqu'un avait trafiqué sa bouteille d'eau.

Le 16 juillet 2008, Toney combat a nouveau contre Hasim Rahman, le combat a été arrêté au troisième round après qu'un coup de tête accidentel de Toney eut ouvert l'arcade gauche de Rahman. Le médecin a arrêté le combat après avoir déterminé que la blessure provoquait un blocage de la vision de Rahman. Initialement, le résultat était une victoire par TKO pour Toney, le résultat a ensuite été annulée par la CSAC et modifié en « no-contest ».

Toney a ensuite combattu le 13 décembre 2008 contre Fres Oquendo. Oquendo a été pénalisé de 1 point au huitième round sur un coup de poing non autorisé, ce qui s'avéra être le facteur décisif dans le résultat du match, que Toney a remporté par décision partagée. Le 12 septembre 2009, James rencontre Matthew Greer (12-5-0, 11 KO's) au Pechanga Resort & Casino, James a remporté la victoire par TKO au deuxième round.


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

×