LUCIAN BUTE

Lucianbute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lucian Bute (né le 28 février 1980 à Galați, en Roumanie) est un boxeur professionnel. Sa fiche en boxe professionnelle est de (30-2, 24 KO) et il a été champion de l'IBF dans la catégorie des super-moyens de 2007 à 2012. L'anglais Carl Froch le détrône par arrêt de l'arbitre au 5e round, chez lui, au Capital FM Arena de Nottingham.

Il vit depuis 2003 à Montréal2, ville où il s'est entraîné avec Stéphane Larouche d'Interbox jusqu'en 2014, sont nouveau entraîneur est maintenant freddy Roach depuis septembre 2014.

Carrière amateur:

En 1999, à Houston, Texas, Bute remporte la médaille de bronze aux championnats du monde de boxe amateur.

En 2001, aux Jeux de la francophonie, il remporte la médaille d'or.

Carrière professionnelle:

Débuts:

Bute entame sa carrière professionnelle le 22 novembre 2003 chez les super-moyens. Après 8 victoires d'affilée, il grimpe en catégorie mi-lourds, battant en décembre 2004 l'ancien double champion du monde sur le déclin Dingaan Thobela par KO technique au 4e round. Pour son combat suivant, le 19 février 2005, il s'empare de la ceinture nord-américaine NABF des mi-lourds en battant Carl Handy par KO technique au 4e round, qu'il laisse vacante, pour redescendre en super-moyens.

Un mois plus tard, il combat à nouveau. Durant les deux années qui vont suivre, il va remporter les ceintures nord-américaines NABA et NABF, des titres continentaux et intercontinentaux. Il disposera notamment d'adversaires comme Kabary Salem ou encore le champion sud-africain Andre Thysse. Après 19 victoires consécutives dont 16 avant la limite, il affronte Sakio Bika le 15 juin 2007. Le vainqueur de ce combat affrontera le tenant du titre de champion du monde IBF détenu par Alejandro Berrio. Bute l'emporte par décision unanime après 12 rounds.

Champion du monde IBF:

19 octobre 2007, au Centre Bell de Montréal, Lucian Bute affronte le colombien Alejandro Berrio, pour le premier championnat du monde organisé au Québec depuis 5 ans. Bute part favori à 3 contre 1. En avance de plusieurs points sur les cartes des 3 juges, Bute touche plusieurs fois sévèrement son adversaire au 11e round, qui est KO debout, l'arbitre arrête le combat. A 27 ans, Lucian Bute devient champion du monde IBF.

Il défend son titre pour la première fois le 29 février 2008 en battant le triple champion du monde américain William Joppy. Il l'emporte par arrêt de l'arbitre au 10e round. Le 24 octobre, il bat Librado Andrade4, l'envoyant au tapis au 10e round. Ce dernier se relève. Au 12e et dernier round, une combinaison envoie Bute au tapis à quelques secondes de la fin du combat, qui se relève et l'emporte par décision unanime, ayant suffisamment d'avance sur les cartes des juges qui lui donnent entre 5 et 8 points d'avance. Le 13 mars 2009, il bat Fulgencio Zuniga par KO technique au 4e round. Il accorde ensuite sa revanche à Librado Andrade, le battant par KO au 4e round à la suite d'un crochet du gauche au corps.

Pour sa 5e défense de titre, il se mesure au colombien Edison Miranda le 17 avril 2010, qu'il bat par KO technique en 3 rounds5. Il domine ensuite le champion des États-Unis Jesse Brinkley, il l'envoie à terre au 5e, au 8e, et au 9e round pour le compte, sur un uppercut6. Pour son combat il affronte le champion d'Europe EBU Brian Magee, l'emportant par KO technique a 10e round7. Le 9 juillet 2011, il combat le vétéran français Jean-Paul Mendy. Un direct du gauche à la fin du 4e round envoie le français à terre, il ne pourra reprendre le combat8. Il bat ensuite un autre vétéran, l'ancien champion du monde Glen Johnson9 par décision unanime des juges.

Après 9 défenses victorieuses de son titre, Bute est considéré par Ring Magazine comme le no 1 de la catégorie des super-moyens, l'ancien double champion du monde Carl Froch est classé no 2. Ils se retrouvent le 26 mai 2012. Après deux premiers rounds serrés, Froch prend l'avantage à partir du 3e et coupe Bute au 4e. A la 5e reprise, il coince Bute dans les cordes et envoie des combinaisons qui laissent Bute sans défense, l'arbitre arrête le combat, Bute perd son titre de champion du monde IBF.

Retour en poids mi-lourds:

Le 3 novembre 2012, Bute remonte sur le ring après sa défaite contre Carl Froch et remporte le titre de champion NABF poids mi-lourds.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×