GERARD MACREZ

Gerard Macrez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérard Macrez, champion de France dans les années 60-70 est né en 1938,

Le boxeur Gérard Macrez s'est éteint, dans sa 72e année le 19 avril 2010 , Il avait été le leader de sa génération à une époque où la boxe avait le vent en poupe, à Dunkerque. Attiré par ce sport, il prit sa première licence à 14 ans à l'OD ring. Petit gabarit (1,55 m), mais grosse énergie, Gérard Macrez progressa rapidement dans la hiérarchie régionale, chez les amateurs.

Après son service militaire au bataillon de Joinville, il passa rapidement professionnel (1961). Le Dunkerquois quitta l'USD ring pour rejoindre l'ACFSD dirigé par André Vercoutter.

Dès lors, sa carrière prit une nouvelle dimension. Gérard Macrez remporta en 1968 le championnat de France, à Calais, face à Kamara Diop, KO à la 11e reprise. « Gérard était un poids mouche qui était à la fois styliste, mais aussi volontaire. Il travaillait comme serveur au restaurant Felix, place de la gare et allait s'entraîner l'après-midi, après le service »

Champion de France à plusieurs reprises, le Nordiste perdit aussi son titre. Il boxait en France, en Suisse, en Italie, en Hollande ou en Espagne. Et fit du championnat d'Europe, le but ultime de sa carrière. Il eut la possibilité de se mesurer au champion italien Fernando Atzori, en 1971, mais s'inclina. À cette époque, seul le Dunkerquois Raymond Bavière, en 1937, avait atteint un tel sommet.

Après un dernier combat, à Melbourne, en Australie, Gérard Macrez choisit de prendre sa retraite. C'était un grand monsieur de notre sport.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.