FABIO BETTINI

 

Fabio Bettini

LE BOXEUR AUX POINGS D'OR

Fabio Bettini est né à Rome (Italie) en 1938 a 11 ans, Fabio quitte l'Italie son pays natal avec toute sa famille,pour se rendre en France, ou il se montrera bon élève et aussi dans la cour de récréation déjà un bagarreur.

Ses parents choisissent de s'installer à Sevran Seine Saint-Denis (Seine et Oise à l'époque)

Son frère ainé, Carlo Bettini pratique depuis un certain temps la Boxe anglaise toujours appelé aujourd'hui le Noble Art, Fabio qui montre un trop plein d'énergie, se trouve très vite passionné par ce sport et rapidement va suivre le chemin de la salle comme son frère.

Déjà très rigoureux Fabio se rend régulièrement a la salle de boxe située derrière la mairie de Sevran dirigée a l'époque par Mr Goussot. Très vite ses talents pugilistiques se révèlent prometteurs, il révèlera une acuité visuelle prodigieuse, une technique pugilistique stupéfiante dotée d'une puissance de frappe qui en terrassera plus d'un.

A l'age de 16 ans, il commence ses premiers combats à la salle Gaston Bussière (à l'époque, une réunion de Boxe avait lieu tous les mois) le président du Boxing Club n'était autre que Mr André Dupré également secrétaire a la mairie de Sevran.

D'emblée Fabio commence a se faire un nom au sein de la boxe amateur en région Ile de France, Il remporte 6 fois la coupe de l'équipe, le challenge "Machard", et de nombreuses coupes du "meilleur styliste" car Fabio est un pur styliste qui jusqu'à sa carrière PRO nous offrira de beaux combats.

Après 150 combats amateurs, il passe "professionnel" à l'age de 23 ans menant de front une carrière pugilistique et en conservant son métier de chauffagiste,ce qui n'en est que plus méritant quand on connait la somme de travail qu'un boxeur doit exécuter a la salle car la boxe est un sport exigeant. Après quelques combats, tous remportés, on lui propose de combattre a Lyon, devant le prestigieux Ray sugar Robinson, Fabio acceptera le défi, tout en sachant qu'il allait affronter son idole de toujours. Il est à noter que les combats autrefois se déroulaient en 12 ou 15 rounds.

Durant le combat, ou il fut plus qu'a la hauteur (Il fit match nul en ayant toutefois envoyé son Idole au tapis) Après ce combat là, Fabio commence une longue carrière Internationale qui l'amènera à combattre sur tous les rings du monde. Fabio rencontrera sur sa route les plus grands noms de la boxe de sa génération (Tom Bogs,Ray Sugar Robinson, Jean-Claude Bouttier, Hurricane Carter, Nino Benvenutti, Gratien Tonna etc...) car Fabio ne refusait jamais un adversaire, il ne refusait jamais les combats qu'on lui proposait.

En 1971 Fabio devient Champion de France des poids moyens à Perpignan, face à un certain Max Cohen titre qu'il conservera jusqu'en 1974, le défendant à 11 REPRISES.

Il fut vice champion d'Europe au Danemark. puis après une majestueuse carrière fabio se retire des rings à l'age de 36 ans (en 1974) Fabio restera dans la mémoire collective comme un joli boxeur styliste doté d'une superbe frappe, qui a redoré le blason de la BOXE ce Noble Art.

Merci à vous MONSIEUR BETTINI pour ses merveilleux combats que vous nous avez offerts, Merci de nous avoir fait vibrer, merci pour votre générosité.

Aujourd'hui Fabio qui s'est retiré des rings depuis 1974, vit une retraite bien méritée entourée de sa famille, de ses proches et on peut penser que lorsqu'il tourne les pages du livre de sa carrière il doit être fier de les faire découvrir à ses enfants et petits enfants.

Mark webmaster de Boxing Générations en collaboration avec Serge Bettini

29 votes. Moyenne 4.45 sur 5.