JACQUES CHICHE

 

Jack Chiche est né le 9 Octobre 1937 à Tunis. Son père Gaston était chauffeur de tramway et sa mère, Julie, institutrice dans une école publique. La famille était bien intégrée dans la communauté juive de Tunis.

Jack a découvert la boxe à la radio en écoutant la retransmission du combat Cerdan / Zale. Cela a été le déclic. Sa première idole a été un voisin Kid André. C'était un excellent poids coq, qui a notamment rencontré Théo Médina, il s'entrainait dans la plus belle salle de Tunis, celle de Joe Guez qui avait été le manager de Young Pérez. C'est a ce moment que Jack a commencé la boxe sous la férule de Billy Smadja, il avait 11 ans, c'était juste après la guerre.

Heureusement aucun membre de sa famille n'a été déporté. Jack a immédiatement aimé la boxe, pourtant il n'était pas d'un tempérament bagarreur mais appréciait par dessus tout la noblesse, l'élégance et l'esthétique de cette discipline.

A 18 ans Jack avait disputé 17 combats amateur d'abord en mouches puis en légers, souvent contre des adversaires qui avaient la vingtaine ou plus.

A l'approche de sa majorité Jack a décidé de partir en Israêl ou il est ouvrier agricole au Kibboutz Guezer il s'entrainait dans la salle du Maccabi Tel-Aviv il a été champion d'Israêl en coqs et en 1957 médaillé d'or aux Maccabiades, les jeux olympiques juifs. En tout Jack a disputé 27 combats en Israël puis a effectué dans ce pays son service militaire pendant deux ans.

De retour en France Jack décide de prendre contact avec Jean Bretonnel a ses yeux Mr Jean était l'entraineur le plus prestigieux, celui de Robert Villemain. Il a fait ses grands débuts face a Yves Desmarets en janvier 1961 au Central qui venait d'ouvrir ses portes, il a perdu honorablement aux poings contre un homme qui comptait déjà une vingtaine de combats a son actif.

Jack peut être fier de sa carrière il a disputé en tout 71 combats avec quasiment autant de victoires que de défaites, il a notamment perdu deux fois aux poings face à Marcel Cerdan fils et a été arrêté sur blessure à la dixième reprise face a rené Roque.

Depuis Jack a ouvert une salle a Paris 19eme arrondissement nous espérons collaborer avec lui afin d'effectuer la promotion de ses futures réunions de boxe Jack est un vrai passionné de boxe doublé d'un homme de coeur, à titre personnel Jack est une belle rencontre et pour cela BRAVO MONSIEUR CHICHE

 

Mark webmaster de Boxing Générations

10 votes. Moyenne 3.90 sur 5.