JULIEN MARIE SAINTE

julien-marie-sainte.jpg

 

 

 

 

Julien Marie-Sainte né à Cherbourg le 6 octobre 1983, est une personnalité sportive de la Manche, boxeur professionnel combattant en poids moyens.

Il dispute son premier combat amateur en février 2001. Après trois saisons passées à l'AS Cherbourg, il rejoint Rouen (Seine-Maritime). Sa carrière amateur totalise 41 combats pour 39 victoires et 2 défaites. Il passe professionnel en septembre 2005 et dispute son premier combat le 18 février 2006 à Bayeux (Calvados) contre Alexis Culit qu'il bat par KO. En 2009, il rejoint l'équipe dirigée par la société R2 Image & Events du promoteur suisse Sergio Rivas. Le 12 décembre 2009, il combat devant les siens à Cherbourg où il contraint à l'abandon le Letton Ruslan Pojovs dès la deuxième reprise. En janvier 2010, il est désigné comme le challenger officiel du champion de France Affif Belghecham mais le combat ne se fera pas, Belghecham laissant finalement son titre vacant.

Le 28 mai, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Julien Marie-Sainte conquiert le titre national des poids moyens en battant aux points François Bastient, après que ce dernier est allé au tapis dans le neuvième round1. Le 20 novembre 2010, toujours à Levallois-Perret, il étrenne victorieusement son titre en disposant de Christophe Karagoz par arrêt de l'arbitre à la troisième reprise. Le 11 décembre 2010, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), il conserve de nouveau son titre en battant le Marseillais Ansoula Charden par jet de l'éponge au deuxième round. Le 29 janvier, il retrouve Belghecham conserve son titre à l'unanimité des trois juges son titre. Le 16 avril 2011, à Fort de France, il conserve pour la quatrième fois son titre en battant Michel Mothmora par KO à la troisième reprise.

Julien est actuellement licencié à Mantes-la-Ville (Yvelines) et s'entraîne depuis janvier 2009 à Aulnay sous l'autorité de Nasser Lalaoui. Il vit aujourd'hui à Aulnay sous bois.

3 votes. Moyenne 2.33 sur 5.