LASZLO PAPP

 

László Papp (25 mars, 1926 – 16 octobre, 2003) est un ancien boxeur hongrois né à Budapest.

Il s'est notamment illustré en remportant 3 médailles d'or aux Jeux olympiques : à Londres en 1948 dans la catégorie des poids moyens, à Helsinki en 1952 et à Melbourne en 1956 en poids super welters. Seul les cubains Teófilo Stevenson et Félix Savón ont réussi à égaler une telle performance.

Papp a également été champion d'Europe amateur des poids moyens en 1949 à Oslo et des super welters à Milan en 1951. Il a remporté au cours de sa carrière amateur pas moins de 55 combats au 1er round.

Parcours aux Jeux olympiques:

Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres :

* Bat Valfrid Resko (Finlande) KO 2

* Bat Jean Welter (Luxembourg) KO 1

* Bat Auguste Cavignac (Belgique) KO 1

* Bat Ivano Fontana (Italie) 3-0

* Bat John Wright (England) 3-0

Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki :

* Bat Spider Webb (USA) KO 2

* Bat Charlie Chase (Canada) KO 2

* Bat Petar Stankoff Spassoff (Bulgarie) 3-0

* Bat Eladio Oscar Herrera (Argentine) 3-0

* Bat Theunis Jacobus van Schalkwyk (Afrique du sud) 3-0

Jeux olympiques d'été de 1956 à Melbourne :

* Bat Alberto Saenz (Argentine) KO 3

* Bat Zbigniew Pietrzykowski (Pologne) 3-0

* Bat Jose Torres (USA) 2-1 

Carrière professionnelle:

László Papp passe professionnel en 1957 mais il doit rapidement s'exiler en Autriche pour s'entraîner et combattre afin d'échapper au parti communiste hongrois qui s'oppose au statu de boxeur professionnel. Il gravit rapidement les échelons dans la catégorie des poids moyens en battant notamment Tiger Jones puis Chris Christensen pour le gain de la ceinture européenne.

Revenu en Hongrie après sa victoire face à l'américain Randy Sandy, Papp signe pour un combat de championnat du monde mais les leaders communistes de son pays ne lui permettront pas de disputer ce match en lui refusant un visa à l'étranger! Cet évènement mettra un coup d'arrêt à sa carrière professionnelle. Papp se retirera invaincu en 29 combats (27 victoires, 15 par KO, 2 matchs nuls). 

Distinctions:

* Papp a été intronisé membre de l'International Boxing Hall Of Fame en 2001.

* En 1989, Jose Sulaiman, le président de la WBC, lui décerna le titre honorifique de meilleur boxeur amateur et professionnel de tous les temps ainsi que le statu de champion honoraire de la WBC.

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

×