HANDI BOXE

1624265842 2

 

 

 

 

 

 

 

Histoire

La boxe a une longue histoire sportive. Les premières traces de la pratique de la boxe ont été découvertes en Egypte et datent des alentours de 3 000 avant J.-C. La boxe a été introduite aux Jeux Olympiques par les Grecs à la fin du 7ème siècle avant  J.-C. Les boxeurs grecs se protégeaient les mains et les avant-bras de lanières de cuir souple. Par la suite à Rome, ces lanières furent remplacées par des cestes cloutés. Les combats de boxe entre gladiateurs se concluaient en général par la mort de l'un d'entre eux. A la chute de l'empire romain, l'histoire de la boxe s'interrompt avant de réapparaître au 17ème siècle en Angleterre.

La boxe amateur commence à s'organiser en 1880. S'appuyant sur les règles de la boxe professionnelle au tournant du siècle, ce sport a acquis sa propre identité, sa visibilité et un corps de règles. A l'origine, seules trois catégories de poids faisaient l'objet d'une compétition. Même si la boxe date de l'Antiquité grecque et des premiers Jeux Olympiques, elle n'était pas inscrite au programme des premiers Jeux Olympiques en 1896 parce que sa popularité ne dépassait pas les frontières des Etats-Unis.

Handibox

Et oui la boxe pour personne handicapée existe bien, malheureusement ce sport est peu connu du publique, du fait de sa jeunesse.

Mais gentiment, ce sport adapté se fait connaitre dans le monde du handisport international. Nous avons constaté un réel besoin de mettre en lumière le handiboxe qui se développe un peu plus chaque année.

Cette discipline rassemble à la fois des représentants du sport adapté (handicap mental) et du handisport (handicap moteur). La boxe s’adapte à presque tout type de public. Il suffit d’avoir un minimum de mobilité dans un bras pour en pratiquer.

Règles

Les règles du jeu sont adaptées selon le handicap. Les boxeurs en situations de handicap sont divisés en plusieurs catégories :

 Handicap psychique, handicap au niveau d’un ou plusieurs membres supérieurs, handicap au niveau d’un ou plusieurs membres inférieurs, handicap au niveau de membres supérieurs et inférieurs. Dans le cas du handicap moteur, le handiboxe se pratique sur fauteuil fixe.

Lors des combats, les compétiteurs ne se frappent pas. Le but est de toucher l’adversaire tout en évitant de se faire toucher.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.