PARCOURS DE PIERRE CANGIONI

pierre cangioni

 

 

 

 

 

 

Pierre Cangioni est un journaliste sportif français né le 29 juillet 1939 à Bocognano (Corse).

De formation universitaire, il est le créateur et premier présentateur de l’émission hebdomadaire Téléfoot, du 16 septembre 1977 au 17 janvier 1982, date à laquelle Michel Denisot le remplace. Spécialiste de la discipline, Pierre Cangioni commente également de nombreux combats de boxe à la télévision comme à la radio. Il est d’ailleurs l’auteur d'ouvrages spécialisés sur le sujet comme La Fabuleuse histoire de la boxe (1977), Carlos Monzon "El Macho" (1998), La Légende de la boxe (1999), mais aussi sur La Coupe du monde de football 1978, Argentine (1978). Pierre est cité dans " j'ai raté Télé-foot" sur l'album de Renaud Le Retour de Gérard Lambert sorti en 1981.

En 1983, il s'essaye au cinéma et réalise Santu Nicoli avec Robin Renucci et Pierre Massimi : une vendetta entre les villages de Lama et Pietralba (Haute-Corse).

Après avoir été directeur des sports au sein de La Cinq d'avril 1987 à octobre 1990 (où il a animé Télé matchs dimanche), il occupe très brièvement la présidence du club de football de l’Olympique de Marseille, de décembre 1994 à mai 1995, succédant alors à Bernard Tapie.

Aujourd’hui retraité, Pierre Cangioni a soutenu activement depuis plusieurs années le projet de faire passer en Corse le tour de France cycliste ce qu'il contribua à faire avec le Tour de France cycliste de 2013 dont 3 étapes se déroulèrent sur l'île : le départ du tour, Porto Vecchio-Bastia, la seconde étape, Bastia-Ajaccio et la troisième étape, Ajaccio-Calvi. Pierre est resté un passionné du Noble Art même si ses apparitions dans les médias se font plutôt rares.

Mark Webmaster de Boxing Générations

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.