PAUL TCHOUE

PAUL TCHOUE A DROITE

 

 

 

 

 

 

 

(Paul Tchoué a Droite)

 

Paul Tchoué est un boxeur Français (Poids Moyens) d’origine camerounaise né le 31 Janvier 1962 à Douala (Cameroun). Paul est père de famille de trois enfants.

Paul est né dans une famille composée de de trois enfants, Paul et un frère et une sœur. Paul a vécu les dix premières années de sa vie au Cameroun ou il a passé une belle enfance entouré des siens, puis lorsqu’il est âgé de 10 ans sa famille décide de partir pour la France afin de vivre une vie meilleure.

En France Paul va à l’école et suit une scolarité des plus normales avec des hauts et des bas comme souvent chez les enfants.

Paul avant de découvrir la Boxe s’initie à d’autres sports et faute de bons résultats scolaires sa maman décide de ne pas renouveler son inscription au Sport. Cette décision Paul n’avait d’autre choix que de l’accepter.

Duran les vacances scolaires étaient organisées par la mairie du 15émé des ateliers qui étaient animés par des animateurs et c’est lors d’un atelier Ping Pong ou Paul était inscrit qu’il découvre la Boxe. En effet dans la salle voisine de la salle Ping Pong se trouvait la salle de Boxe déjà l’appel du Gong se faisait entendre à son oreille et un jour il décide par curiosité de pousser la porte de la salle de Boxe et là il vit des jeunes qui s’entrainaient et ses jeunes lui demandèrent de venir les rejoindre. Avant de sauter le pas Paul vient souvent en spectateur regarder ses jeunes à l’entrainement. Le professeur de l’époque était Mr Jean-Paul Gobet et celui-ci réussit à convaincre Paul de s’inscrire et puis à monter sur le ring. Paul prit donc sa licence et commençât à participer à des compétitions , Challenge du 1ER Round, Coupe de l’équipe etc…. Paul a gagné tous ses combats amateurs, il se souvient d’un boxeur Romanelli Armone avec qui le combat fut rude.

Puis les compétitions amateurs se poursuivant avec succès vint le temps de passer Pro en 1980 à l’âge de 18 ans. Le Cameroun ayant une équipe de Boxe partant aux Jeux Olympiques de Moscou Paul est tout naturellement sélectionné pour participer à cette compétition, n’ayant pas la préparation physique adéquate, Paul avec accord de son entraineur refusera de participer à cette compétition non sans une certaine amertume.

La fédération Française de Boxe lui propose à l’âge de 18 ans de passer semi-pro, puis en pro toujours à 18 ans et là commençât la grande carrière de ce pugiliste qui rencontrât entre autres, Jean-Noël Camara, André Mongelema…….. Les adversaires étaient difficiles à trouver car Paul était un boxeur craint de par ses qualités pugilistiques et sa volonté de vaincre. N’ayant pas encore était naturalisé Français il ne peut honorer certains combats  qui lui ont été proposés. Paul totalise une trentaine de combats pro et 18 combats amateurs tous gagnés. Retiré des rings Paul dispense son enseignements auprès des jeunes et des moins jeunes ainsi que des femmes au sein d’un centre d’action social à Boulogne Billancourt. En canalisant la violence de certains jeunes Paul leur apprend l’école de la vie qu’est la boxe respect de son adversaire et l’humilité, des valeurs pugilistiques qui permettent aux jeunes d’éviter les ennuis de la rue avec tous les dangers que cela représente et que seul le sport et surtout la Boxe permettent d’éviter.

MARK WEBMASTER DE BOXING GENERATIONS

 

 

 

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.