ROLAND LESAFFRE

Roland Lesaffre

 

 

 

 

 

 

ROLAND LESAFFRE

Il nait 26 juin 1927, dans l'ascenseur de l'hôpital de Clermont-Ferrand...

Après une jeunesse aventureuse, il fut à partir des années 1950 un acteur fétiche de Marcel Carné. Il occupa le plus souvent des seconds rôles, mais de façon récurrente avec de bons réalisateurs (Carné, Sacha Guitry, Alfred Hitchcock, Jean-Pierre Melville, Henri Decoin, etc.). Il participa cependant à quelques nanars parmi ses nombreux films, Mais qui n'en a pas fait !!

Ancré en rade d'Alger, il découvre que le second maître chargé de son " instruction " ressemble à un acteur de cinéma très connu : Jean Gabin. Mais ce n'est pas une ressemblance, Jean Gabin s'est en effet engagé lui aussi dans les fusiliers marins.

Fin 1944, ayant un peu triché sur son âge, il s'engage dans les fusiliers marins, devient champion de la marine et participe, aux côtés de Marcel Cerdan, René Pons, Addadain, aux Jeux interalliés de Rome. Pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'âge de 16 ans il s'enrola dans le maquis de Corrèze, sous les ordres d'Hervé Vaujourd. Il avait fait un an d'école de Fusiliers Marins à l'école de Siroco à Alger en Algérie. Sorti 5e de l'école de la Promotion des Fusiliers Marins. Et il fut aussi moniteur d'éducation physique pour l'armée.

Il a publié son autobiographie sous le titre de Mataf (Les éditions Pygmalion, 1991).

 

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

×