RETOUR SUR DANTE BINI

400px-bini-dante.jpg

 

 

 

 

 

En 1945, âgé de 18 ans, Dante Bini arrive au Gant d'or, où il suit l'enseignement du Professeur Franco Brondani. Venu avec ses copains pour faire de la culture physique, il se retrouve très vite avec des gants de boxe au bout des bras. Il est doué. Il ne quittera jamais, ni son club d'origine, ni son professeur, jusqu'à la fin de sa carrière sportive en 1958, à 31 ans.

Les champions de cette époque avaient nom Marcel Cerdan, Ray Sugar Robinson, Laurent Dauthuille (le Tarzan de Buzenval), Robert Charron, Robert Villemain, Ray Famechon, Charles Humez…

 A l'issue de sa carrière de champion, Dante passe les examens de professeur de Boxe et prend la succession de Franco Brondani au Gant d'Or.

La période est difficile pour la boxe, qui n'est plus à la mode en France. C'est un sport dur et ingrat où ne réussissent bien que ceux qui ont faim. Malgré la conjoncture défavorable, il prend en charge les élèves du Gant d'Or, parmi lesquels Mouloud Benchakal et Albert Deniel, qui se font un palmarès amateur de bon niveau avant de s'essayer à une carrière professionnelle. Dans les annèes 60, Dante ne peut plus concilier son activité professionnelle, qui exige de nombreux déplacements, et la responsabilité d'enseignant au Gant d'Or. Il passe la main à son élève Albert Deniel.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !