SERAFIM TODOROV

serafim todorov

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serafim Todorov est un boxeur bulgare né le 6 juillet 1969 à Pechtera.

Carrière :

Médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 dans la catégorie poids plumes, il remporte consécutivement 3 médailles d'or aux championnats du monde (à Sydney en 1991, Tampere en 1993 et Berlin en 1995) et aux championnats d'Europe (à Athènes en 1989, Göteborg en 1991 et Bursa en 1993). Todorov entame une carrière professionnelle en 1998 mais les résultats ne sont pas aussi probants : il se retire des rings en 2003 après seulement 6 combats.

Son visage n'est connu de personne et pourtant, Serafim Todorov est l'un des seuls boxeurs à avoir battu Floyd Mayweather sur un ring.

C'était lors des demi finales amateurs aux JO d'Atlanta en 1996, le Bulgare l'avait emporté aux points sur décision arbitrale suscitant une vague polémique.

Champion d'Europe amateur à trois reprises (1991, 1993, 1995), Serafim Todorov a eu l'expérience à son avantage. Pourtant sa victoire sur l’Américain, âgé de 19 ans à l'époque des faits, est paradoxalement aujourd'hui, l'un des ses plus gros regrets. A 45 ans, Todorov survit avec 400 euros par mois en Bulgarie, bien loin des millions brassés par le sportif le plus riche du monde. Rongé par sa décision d'écarter un gros contrat après sa victoire, le boxeur a peu à peu sombré dans une spirale de vices. Alcoolisme, escroqueries, femmes, la suite de sa vie se résume en une lente et douloureuse descente aux enfers. A tel point qu'il regrette aujourd'hui de l'avoir emporté sur Mayweather.

Driss Kebaili

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !