U.S CONFLANS

roger thorel

ROGER THOREL

 

 

 

La première section de boxe à Conflans Sainte-Honorine a été créé en 1926 par Marcel Josie, excellent boxeur et éducateur né, il communiquera le virus du noble art de la boxe à ses élèves.

Roger THOREL, un éducateur sportif exemplaire, chevalier dans l’ordre National du Mérite, né le 2 mars 1911 à Aubervilliers, il habite Bondy de 5 à 20 ans, puis à Eragny 74, rue de l ’Ambassadeur (Val d ’Oise). Il joue au Football à l ’A.S. Bondy à l ’age de 12 ans. En 1931, il rencontre Marcel JOSIE. Celui-ci vient de disputer un championnat d’Europe professionnel contre Milou PLADNER, lequel sera champion du monde quelques mois plus tard. Roger THOREL tient à lui dédier sa carrière. En 1932, il créé la première équipe qui se nomme le "Boxing Club de Conflans".

En 1933, le club rejoint l'USC. Cette première équipe, composée de : Pierre LE JAOUEN, professionnel, vedette du club avec 30 combats dont 29 victoires. Marcel JOSIE (fils), champion très connu qui a été champion de France militaire. Jean JOSIE, GONDELACH, MAFFRE, PARISOT, et Marcel MULLER (le frère d’Edouard, champion cycliste), les frères FOURNIER et Roger THOREL, tous des amateurs.

De 1938 à 1950, Jean et Gilbert STOCK, Gaston HENRIOT, Louis EVEN, Maurice ARMAND et Roger FILLIOUX sont devenus professionnels. L’équipe : Robert GRAS, Raoul LAMBERT, Hubert RAFFESTIN, Georges SCHEPMANS, COURAULT, FONTAINE, DANTES et HELLUIN. LEPERCQ est passé des poids « mouche » aux poids « lourd ».

De 1948 à 1968, Les frères GUILBERT, Michel LE RIGUIER et Henry REMOND, deviennent instructeurs, Marcel DESSARZIN devient bon prévot, le reste de l ’équipe, DELAUNAY, François LECREURER, Jean CHASTAN, les frères COLOMBES, les frères LE FLOCH, Henri STRULLON, Jean DUBOURJAH, Raymond CATTEAU, Espera LECONTE, GUY SCHEPMANS, Maurice LECLERC, Gilbert GONTHIER, Louis TELLIER, Pierre et Lucien COURDAVAULT et André CARRARA ont commencé à faire trembler les grandes équipes parisienne tel que l ’US Métro, Avia, Pantin, A.S.P.P., qui avaient le monopole de tous les challenges.

En 1953, Roger Thorel, Adjoint de Marcel Josie, prend en main la responsabilité du club.

Jacques ROBACHE, Gérard JUIN, Jean GARNIER, les frères TORDEUR, Michel GAUFNY, MOUTON, BEYRAGUED et Fernand PETIT composent l ’équipe qui mit à genoux les grands clubs. Les frères COTOT « Les trois mousquetaires », Bernard MALHERBE et Jean-Pierre LE JAOUEN, dont le père est cité en premier, possèdent un palmarès très impressionnant.

De 1948 à 1958, le club de Conflans a régné sur la Région Parisienne qui avait le monopole des principaux challenges.

De 1968 à 1980, Les boxeurs Jacques REMOND, O. MILOUD, Roland BOUILLE, B. BOUGHAZI, les frères FERGUENE, les frères LHEUREUX, Guy LE DUIGOU, José GRANJA, Alain GARNIER, Fabrice CATTEAU, Jean-Paul SEVRIN, Jean-Georges JOUANNY, Gilbert MESLIN, Bruno DARIO, LHUILLIER, William WENTZ, Gilles DEBERT, Jean SPENGLER, Pio RADOCHIA et Gilles GONTHIER forment l ’équipe de ces années là.

De 1980 à 1989, Michel LE CAMPION, Ali BENAZZA, Jame NAM, Charlie YUNG, Thierry DELHAYE, François Tellier, Mohamed BAZIZE, Nader DERROZ, Rommel ROUBIOU, Christophe SOFIA, Ouassini BEKKEDOU, Faouzi HATTAB, Khalid RAHILOU et Claude MENDY sont les boxeurs champions de l’époque.

Tous les garçons cités depuis 1938 ont participé à des challenges et en ont gagné un ou plusieurs. Tous les challenges du Comité d ’île de France : le Premier Round, le Maurice-Guérault ou les Espoirs, le Critérium des Espoirs, le Machard, le Mazoir, les Francs-Tireurs (le Marcel-Gros, les Aiglons, la Ville de Paris, la coupe de l ’Equipe, les ceintures de l ’île de France, le Louis-Faure ainsi que le Championnat de France par équipe ont été gagnés par la section.

L’U.S. Conflans est le seul club de France a avoir remporté ce dernier challenge cinq années consécutives. La section à également terminé à la seconde place pendant quatre années.

En 1997, l'adjoint de Monsieur Thorel, Jean-Luc Lheureux devient entraineur principal de la section de boxe.

A ce jour, Jonathan Prats, ancien boxeur depuis plusieurs années à l'USC Boxe et coach, reprend la salle en tant qu'entraineur principal.

Depuis 1997, plusieurs de nos boxeurs ont participé aux finales du Championnat d'Ile de France et également aux éliminatoires du Championnat de France

Palmarès des stars de la section

Jacques ROBACHE fut demi-finaliste du Championnat de France

Gérard JUIN fut finaliste du Championnat de France 1965 et 1/2 finaliste 1968. Ce boxeur est devenu international, c’était un beau boxeur.

Jean-Pierre LE JAOUEN fut Champion de France amateur 1965 et professionnel en 1972. Lui aussi international après une belle carrière, il est devenu arbitre national.

Jacques COTOT est le seul Français à avoir battu le champion olympique Mac TAGGART en 1960 (année de sa révélation), il avait 19 ans.

Après avoir été Médaille d ’Or aux Jeux de la Communauté et aux Jeux de l ’Amitié, il est devenu international jusqu ’à la fin de sa carrière. Il fut deux fois Champion de France en 1962 et 1964, finaliste en 1965 et 1966.

Pendant son service militaire il fut sélectionné pour les jeux olympiques de Rome en 1960, et participa aux 1/4 de finale. Après un essai chez les pros, retour au sein de la section pour le plus grand plaisir de Roger THOREL.

Les défections et blessures des meilleurs boxeurs en 1964 lui permettent de participer de nouveau aux jeux, ce sera Tokyo 1964. Battu dès les éliminatoires.

1960 - Accréditation COTOT jeux Olympiques de Rome

1960 - Accréditation COTOT jeux Olympiques de Rome

1964 - Accréditation COTOT jeux Olympiques de Yokto

Bernard MALHERBE a été Champion de France de 1964 à 1968, soit cinq années consécutives. Il fut déclaré forfait en 1969 pour maladie. Il est Champion de France militaire et vice Champion du Monde militaire. Il est aussi international à part entière avec un 1/4 de final aux jeux Olympiques de Mexico 1968. Bernard comme Jacques était capitaine de l ’équipe de Conflans.

Raymond COTOT, finaliste du Championnat de France 1967, 1/2 finaliste en 1967 et 1968, fut aussi international et un garçon très apprécié.

Les derniers Champion de France

Michel LE CAMPION en 1983 et 1986, finaliste en 1984, international.

Faouzi HATTAB en 1987 et 1988, finaliste en 1984, 1985, 1986, 1987. Champion d ’Europe professionnel.

Khalid RAHILOU en 1989, finaliste en 1988, deux fois Champion de France professionnel. Il est Champion d’Europe et défend son titre cinq fois avec succès, devient Champion du Monde 1997.

Il ne faut pas oublié les autres garçons qui ont été finalistes.

au Championnat de France Senior :

- Jacques REMOND, poids coq en 1968

- Charlie YUNG, poids mouche en 1982

- Jame NAM, poids lourd en 1987

 

au Championnat de France Junior :

- Aziz FERGUENE

- MESLIN poids lourd

- Jean-Luc LHEUREUX

 

En conclusion le Palmarès de l ’U.S.C.

- 20 titres individuels amateurs seniors.

- 2 titres individuels amateurs juniors.

- 3 titres individuels professionnels.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×